Les forums privés Neopiens !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Plus de topic HS sur ce forum, plus de noob ... Rien que nous !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour Loïc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mikrobuc
Invité




Pour Loïc Empty
MessageSujet: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 0:26

Pas vraiment un poème. Juste une sorte de long coup de gueule à la vie.

Certains d’entre vous peut être ont entendu parler de Loïc Bregnard, un adolescent de quatorze ans atteint de trois cancers depuis l’age de…(je crois que c'est 5 ans mais j'ai un doute)
Et bien cet enfant, malgré sa souffrance, avait décidé de se battre. Se battre contre la maladie, oui mais pas seulement. Se battre pour tous les autres, tous ceux qui sont dans son cas. Se battre pour que la médecine ait les moyens de lutter et de soigner cette maladie. Se battre parce que ce n’est pas juste de mourir sans avoir profité de la vie.
Alors, il a décidé de tenter de battre un record, celui d’un jeune américain qui, atteint lui aussi d’un cancer, avait reçu plus de 33 millions de cartes du monde entier. Ce n’était pas seulement battre un record et entrer dans un livre. C’était aussi sensibiliser des gens à cette injustice, recevoir chaque jour du soutien, avoir le courage de lutter encore et encore.
Des cartes, il en a reçu. Des milliers. Rangées par sacs de 5000. Et tout le monde l’a soutenu. Le plus important restera le soutien de sa famille, de sa mère qui est restée auprès de lui à chaque instant, de son père qui a lancé la « collecte » des cartes et qui lui a composé une belle chanson, de sa sœur qui lui a manifesté tout son amour. Bref, de toute sa famille qui a su l’épauler dans les moments heureux comme dans les moments difficiles. Parce qu’il en fallait du courage pour avaler 30 comprimés par jour, pour supporter les chimios à répétition. Pour se battre, tout simplement. Encore et toujours lutter. Pourquoi cette maladie vient elle ronger ceux qui n’ont rien fait?
Mais Loïc a su nous donner a tous une belle leçon de vie et de courage.
Je ne retournais plus très régulièrement sur le site qu’a tenu la famille de Loïc. Aussi quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert ce matin que Loïc était décédé, le 10 Mai 2006. Après tant d’effort pour ça? Pourquoi? Je vous le demande à tous, pourquoi? Je ne sais pas ce que j’ai ressenti. Mais plus que la tristesse, je crois que c’est la colère, la rage, la haine, qui dominent, qui me submergent, qui m’anéantissent. Mais surtout, qui anéantissent tant d’efforts, une famille, des amis, et surtout, la vie d’un garçon « presque » comme les autres, un adolescent, ni plus ni moins. Enfin si, plus. Il était plus que nous tous, par ce qu’il avait a nous apprendre de la vie. Par sa force, celle qui l’avait menée jusque là. Jusqu’où en fait? Si on réfléchit. Seulement jusqu’à la mort. Mais sur son chemin, il a tenu, il s’est battu jusqu’au bout. Au bout de quoi? De la vie. Une vie courte. Trop courte. Mais une vie riche et enrichissante. Une vie pleine d’émotions, d’amour, de tant de choses encore que je ne saurais expliquer. Une vie pleine de choses disparues. Disparues? Non pas tout à fait. Parce que, dans nos esprits, Loïc reste là, bien vivant. Et, généreux, il nous observe, un peu triste, certes, mais pas jaloux. Il a fait ce qu’il a pu,et l’espace d’une vie, il a accompli plus sûrement que tout ce que nous accomplirons. Parce que Loïc était le courage même. Seulement, sa disparition est injuste. Et je reste en colère contre cette vie injuste, qui a arraché à cette terre un adolescent qui avait encore une longue vie devant lui, et tant de choses a accomplir, a nous apprendre. Et quel tristesse de voir sur le site, un message qui m’a oté tout espoir, le record des cartes est annulé. C’est évident puisque leur destinataire n’est plus là pour les recevoir. Mais c’est voir écrit noir sur blanc ce que je ne voulais pas réaliser. Loïc n’est plus et ne sera plus jamais. Je ne l’ai peut être jamais connu, mais la simple histoire de sa vie m’a suffit à l’aimer. L’aimer? En fait je ne sais pas. Mais en tout cas, à l’admirer. Merci, pour cette belle leçon de courage.

Loïc, 14 ans, décédé. Que ton âme repose en paix.

Je terminerais par un lien vers le fameux site où je vous conseille d’aller écouter la chanson d’un ami de Loïc. http://www.loicbregnard.com/record/
Revenir en haut Aller en bas
mikrobuc
Invité




Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 0:35

Personne? (un peu normal me direz vous, vu l'heure) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Admin
Admin
Yaya


Nombre de messages : 7216
Age : 31
Nom ds l'ODH : Zalya - Ania - Andréa - Earwen
Date d'inscription : 20/11/2005

Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 0:36

c très bô ! bravo !! clap
Revenir en haut Aller en bas
http://yayachoup.skyblog.com
mikrobuc
Invité




Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 0:38

Merci. En fait le but c'était pas trop d'être beau...En fait le but c'était de...En fait y en avait pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zyl
Fait des nuits blanches pour rester sur l'ordi
Fait des nuits blanches pour rester sur l'ordi
Zyl


Nombre de messages : 9120
Age : 31
Nom ds l'ODH : Gwenyll, Anathël, Azeredion, Aldrath
Date d'inscription : 09/04/2006

Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 10:42

Ooooh...
...Tu sais, quand j'ai lu ça, j'ai versé des larmes sur le clavier...
Revenir en haut Aller en bas
http://asteridian.actifforum.com/index.forum?sid=ebdad9cfa24880b
mikrobuc
Invité




Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 12:33

Moi c'est en lisant qu'il était mort et qu'il fallait plus envoyer de cartes Sad
Revenir en haut Aller en bas
yllorayuna
Célèbre posteur
Célèbre posteur
yllorayuna


Nombre de messages : 1795
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2006

Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 14:26

la vie est bien trop injuste malheureusement c'est la vie....
que faisons nous des gens qui nous bassinent a vouloir se suicider a longueur de temps parce que leurs parents ne les aimentpas ? ils pensent aux pauvres africains, brésiliens ou qui sais je encore dont les parent ont été emportés par le sida ou encore fusillés et dont les ventres se tordent de crampes parce qu'ils n'ont rien mangé depuisune semaine, dont la seule occupation c'est de fouuiller les décharges et de vendre des canettes en métal ? et heuh, ces apuvres ados, ils n'y pensent pas une seconde a mourir, totu come ce pauvre Loïc, luiil est courageux, il a enduré bien plsu que ces pauvres sootés de la vie et il se battait encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://thepoeticgirl.skyblog.com
mikrobuc
Invité




Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 15:08

Exactement ce que je pense. Et la encore tu présentes les meilleurs cas. Y a plein d'ados qui veulent se suicider alors que leur entourage les aime.
Revenir en haut Aller en bas
Zyl
Fait des nuits blanches pour rester sur l'ordi
Fait des nuits blanches pour rester sur l'ordi
Zyl


Nombre de messages : 9120
Age : 31
Nom ds l'ODH : Gwenyll, Anathël, Azeredion, Aldrath
Date d'inscription : 09/04/2006

Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 16:43

Malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://asteridian.actifforum.com/index.forum?sid=ebdad9cfa24880b
mikrobuc
Invité




Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMar 27 Juin - 22:11

comme tu dis
Revenir en haut Aller en bas
girly
Célèbre posteur
Célèbre posteur
girly


Nombre de messages : 1931
Age : 33
Nom ds l'ODH : Maïdel - Arphabia - Gaedr
Date d'inscription : 24/04/2006

Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMer 28 Juin - 20:52

c'est tellement triste... ton texte était magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-sydarin.actifforum.com
ranorny
A fait du forum sa 2e maison
A fait du forum sa 2e maison
ranorny


Nombre de messages : 5205
Age : 31
Nom ds l'ODH : Irassya
Date d'inscription : 02/04/2006

Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc EmptyMer 28 Juin - 21:11

oi ton texte est vraiment tre beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamsofpoems.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pour Loïc Empty
MessageSujet: Re: Pour Loïc   Pour Loïc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Loïc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Delf
» Pour les killeuz
» Pour zoO
» Pour ma zoO
» Pour zoO ms ca c arrangé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les forums privés Neopiens ! :: Le Coin des Artistes :: Le coin des écrivains ! :: Poèmes ...-
Sauter vers: